Dans le cadre de ses recherches de Master en Entrepreneuriat (Iles Maurice & France, 2006) il a fait deux constats majeurs en ce qui concerne les offres de produits et services dans les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest : les besoins de produits/ services sont importants mais structurellement « atomisés », l’environnement socio-économique est peu propice à l’aventure entrepreneuriale des startups qui évoluent en vase clos.
La conséquence de ces constats est que très peu d'offres convenables étaient disponibles. La plupart des entreprises locales n'étaient ni spécialisées, ni performantes et donc ne pouvaient pas offrir des services de qualité et de façon durable. Ces constats amenèrent le Fondateur à rêver d'un écosystème de PME solidairement conglomérées et efficacement complémentaires ; par le partage de ressources et d'expériences. Cette vision a fait penser au « BOURGEON D’UN REGIME ». Ce mot inspira le nom du Groupe « BOURJON », substituant ainsi le « GE » par le « J ».
En effet, selon Wikipédia et en botanique, « un bourgeon est un ensemble de très jeunes pièces foliaires regroupées sur un axe végétatif extrêmement court ». De là démarra en octobre 2007, les activités de l'actuel groupe dénommé « HOLDING BOURJON INVESTMENT SA », à travers la création de sa première filiale (BOURJON SARL). Par ailleurs, cette étape a succédé à l’expérience d’un échec instructif que le Fondateur a fait sur une autre société (MUNICIPAL WORKS SA, 2005).
De ces riches expériences de départ, le fondateur finalement a pu convaincre le Fonds d'Investissement à impact (I&P, www.ietp.com) d'investir à ses côtés dans une nouvelle société (BHELIX SA, 2008). La mutation connue pendant cette dernière expérience de coopération gagnant-gagnant autour de défis entrepreneuriaux avec I&P a incontestablement ouvert les voies de la création de notre écosystème de sociétés complémentaires et chacune spécialisée dans son domaine. A partir de là, il était devenu plus aisé de faire porter le démarrage de nouvelles startups par de jeunes entrepreneurs triés sur le volet et à chaque fois avec de nouvelles équipes d'investisseurs. Cet exercice a permis de fonder différentes sociétés au nombre desquelles : Wal SARL en 2014, 3DTechlogis SARL en 2016, Normat Services SA en 2017, Wace SARL en 2019, Bourjon Properties SCI en 2020, etc... Au fil du temps, la déclinaison des mêmes initiatives entrepreneuriales s'est naturellement faite au Sénégal, au Togo, au Niger ; chaque fois avec partenaires locaux.
Notre mission est de promouvoir l’émergence d’un écosystème de PME efficaces et durables, fournissant des produits et services adaptés aux besoins des communautés africaines. Ainsi, nous mettons en place un syst innovante de management et encourageons le « faire plus avec moins et vite » pour « créer des actifs » et non juste pour « multiplier de l’argent ». Accompagner durablement ses filiales opérant dans des domaines variés en leur offrant des services de management innovant afin de créer de la richesse.
Après avoir atteint en 2022 une douzaine de filiales en portefeuille « HOLDING BOURJON INVESTMENT SA » vise à atteindre à l’horizon 2030, la taille d’une centaine de filiales performantes, offrant des services innovants, générateurs de croissance inclusive et répondant durablement aux besoins spécifiques de l’Afrique grâce à l’intégration des nouveaux outils de gestion. Face à ce défi important, nous avons besoin de renforcer les investissements dans nos équipes et de développer des partenariats encore plus ambitieux.